Leternelprintemps
DOULEURS AU COU ?
7 conseils pour garder un cou sans douleur!
par Michel Bourgeois, Massothérapeute
La majorité des douleurs ressenties au cou proviennent d'une tension des muscles postérieurs de celui-ci, ainsi que des muscles situés à la partie supérieure du dos. La contraction de ces muscles est souvent provoquée par une mauvaise posture, ce qui aura pour effet de favoriser la formation de points trigger. Des douleurs au cou et aux épaules peuvent persister longtemps, mais en suivant ces 7 conseils, il vous sera possible de prévenir ces douleurs.

1.Posture de la tête et du cou trop vers l'avant.

Maintenir la tête en avant de votre corps implique une constante contraction des muscles postérieurs de votre cou.

2.Flexion de la tête et du cou.

Plusieurs activités quotidiennes impliquent de devoir pencher la tête et garder cette position trop longtemps. Le problème est qu'en penchant votre tête et votre cou de manière prolongé, le poids de votre tête n'est plus balancé avec le reste de votre corps.

3.Tenir vos bras éloignés de chaque côté de votre corps, ou en avant de vous.
Tenir vos bras éloignés de chaque côté de votre corps, ou en avant de vous trop longtemps fatiguera les muscles de vos épaules et de votre cou.


4.Transporter une sacoche ou un sac pour ordinateur sur votre épaule.

Même si votre sacoche ou le sac que vous transportez sur votre épaule est très léger, la réaction de l'épaule sera d'élever l'omoplate en contractant le trapèze supérieur et le muscle angulaire de l'omoplate, afin d'empêcher le sac de glisser. Cette contraction musculaire surtaxera les muscles du cou.


5.Transporter une charge trop pesante avec la main.

Ceci a pour effet d'imposer une charge à l'épaule.

6.Tenir le combiné de téléphone/mobile à l'oreille avec votre épaule.

Tenir votre mobile/cellulaire à l'oreille avec votre épaule, nécessite une flexion latérale du cou et l'élévation de la ceinture scapulaire. Cette posture est à éviter car elle est propice à la formation de points trigger.

7. L'importance d'une bonne posture du cou lors du sommeil.

L'importance d'une bonne posture et un bon oreiller est primordiale pour reposer les muscles de votre cou, car eux aussi ont besoins de repos.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage