Leternelprintemps
Propriétés de l’améthyste en lithothérapie
Cette pierre est particulièrement connue pour ses effets bénéfiques sur le plan psychique. Ses propriétés très puissantes sont liées au fait que cette pierre cumule ses propres vertus avec celles du saphir violet. Elle a notamment la réputation de calmer les angoisses et le stress, de combattre les migraines et l’hypertension et de lutter contre les insomnies. On dit aussi qu'elle facilite l'apaisement des chagrins intenses et des colères et qu'elle favorise ainsi la paix intérieure et la méditation,
Enfin on lui prête également la vertu de fortifier et de stimuler le système immunitaire, de calmer les douleurs gastriques, d'améliorer le fonctionnement du foie et de soulager les brûlures. On dit aussi que cette pierre protège contre l’ivresse. Son nom grec, amethystos, qui veut dire « non ivre », illustre cette croyance très ancienne.

Caractéristiques de l'améthyste et gisements
Ce minéral est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte violacée à pourpre est due aux impuretés de fer contenu dans son réseau cristallin. Les gammes de couleur de cette pierre vont du violet bleuâtre très foncé au violet lilas très clair, il en existe également dans des tons pourpres. Ainsi, un même cristal dévoile des variations de couleurs entre la base de la pierre et sa terminaison, souvent plus foncée. La base peut être opaque, incolore ou blanche. Plus un cristal révèle des intensités différentes de couleur, plus la pierre est valeureuse. Les pierres d’un violet soutenu marié avec des éclats de roses sont parmi les plus appréciées. Sa couleur est conservée jusqu’à 250°C, à partir de 500°C la pierre devient jaune citron.

L’améthyste est découverte en grande quantité depuis le XXème siècle, ce qui en fait une pierre très récente. On l’a découverte essentiellement au Brésil et en Uruguay. Aujourd’hui, on l'extrait aussi dans d’autres pays (en Amérique du Sud, en Afrique, aux États-Unis, en Australie et en Russie). On la trouve en plus grande quantité dans le continent sud-américain qu’en Afrique. Toutefois, les pierres provenant des pays africains révèlent des couleurs beaucoup plus riches. Celles d’Australie ont une couleur plus foncée et sont de plus petite taille que dans les autres gisements qui existaient en Sibérie, mais qui sont aujourd’hui épuisés.
Histoire de la pierre
L’améthyste fut utilisée pour la première fois par les Égyptiens et les Étrusques comme pierre d’ornement. Au XVIIIème siècle, elle est utilisée notamment pour faire des broches et des agrafes. On trouve aussi ce minéral sous forme de cristaux en ornement des druses et des géodes. Par son éclat et sa couleur, elle est considérée comme une pierre précieuse telles que le diamant ou l’émeraude, c’est pourquoi, elle a serti de nombreux bijoux très prestigieux comme les couronnes royales. Ainsi, l’améthyste compte parmi les joyaux de la couronne britannique. La pierre a également orné les couronnes d’Egypte et de Russie.

Au sein de l’église, elle était en outre considérée comme une pierre importante. Elle symbolisait la piété et encourageait le célibat. On la trouve abondamment dans l’ornementation des églises catholiques du Moyen Age. Elle ornait notamment les reliquaires et les vêtements sacerdotaux ainsi que la bague des évêques. Dans la religion bouddhiste, elle tient également une place sacrée (fabrication notamment de chapelets).








Commentaires (2)
Quentin
Very interesting subject, regards for posting.
2015-03-08
Jude
Thank you, I've recently been looking for facts about this subject matter for ages and yours is the best I've found so far.
2015-04-21
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage